La perception du temps dans les oeuvres musicales minimalistes – Amplificar

La perception du temps dans les oeuvres musicales minimalistes

Resumo

Cet article a pour objectif de présenter les caractéristiques compositionnelles d’extraits musicaux du courant musical minimaliste, mouvement qui est né dans les années 60 aux Etats-Unis, mettant l’accent sur les éléments sonores ayant une influence sur la perception musical au cours du temps. Partant du principe que la répétition et l’accumulation constante de ces éléments a une influence sur la perception temporelle interne des extraits, la notion de temps sera défini dans ce contexte d’étude. Ensuite seront discutées les notions de répétition et accumulation pour, enfin, analyser les caractéristiques musicales et temporelles de certaines oeuvres du courant minimaliste. Les différentes écritures relatives à ce mouvement seront présentées, mettant en exergue les éléments musicaux ayant une influence marcante sur la perception du temps musical.

Este artigo tem como objetivo apresentar aspectos composicionais característicos observados em trechos musicais ilustrativos da corrente minimalista, movimento nascido nos anos 60 nos Estados Unidos. Para este estudo, foram enfatizados elementos sonoros representativos da influência exercida por esta corrente na percepção musical através do tempo. Partindo-se do princípio que a repetição e o acúmulo constante desses elementos influenciaram particularmente a percepção temporal interna dos trechos em questão, a noção de tempo será definida no conexto deste trabalho. Em seguida serão discutidas noções de repetição e acúmulo para, finalmente, analisar características musicais e temporais encontradas em algumas obras da corrente minimalista. Os diferentes tipos de escrita musical relacionados à este movimento serão apresentados, questionando-se os elementos musicais que exercem uma influência marcante sobre a percepção do tempo musical.

As informações apresentadas acima usam a grafia do original.